Fonds Okoumé Capital : La DG Chimène Ayito limogée !

DIG/ Nommée le 30 juillet 2021, la directrice générale du Fonds Okoumé Capital, Chimène Ayito, a été démise de ses fonctions, selon des sources concordantes.

Si les raisons de son limogeage restent encore inconnues, il se susurre un climat délétère fait d’intrigues et de chausse-trapes au sein de cette filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) dédiée au financement et à l’accompagnement des PMEs au Gabon.

Juriste de formation et spécialisée dans le domaine du droit des affaires et de la gestion des entreprises au Gabon, Chimène Ayito avait été recrutée pour mettre en branle le programme “La Fabrique des Champions” dont les résultats sont, toujours, invisibles malgré les moyens colossaux mis en jeu.

Selon certaines indiscrétions internes, cette dernière ne remplissait finalement pas toutes les qualités et les capacités managériales pour piloter cette structure, dit-on, assez complexe.

Doté d’une cagnotte de 20 milliards de francs, le Fonds Okoumé Capital SA est une société de capital-investissement créée pour participer à la consolidation et à la diversification de l’économie gabonaise à travers deux leviers :

[1] Le financement des start-ups nationales et entreprises en croissance par différents types de placement (prise de participation au capital, prêt aux entreprises du portefeuille, etc.).

[2] L’accompagnement des porteurs de projets à travers un ensemble de services d’appui visant à assurer la viabilité et la profitabilité des sociétés existantes en les aidant à se structurer afin de devenir des entreprises performantes.

(Nous y reviendrons)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire