Franc CFA : L’ancien directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, plaide pour une refonte en profondeur  

DIG/ Dans un document de 29 pages intitulé « Zone franc, pour une émancipation au bénéfice de tous », Dominique Strauss-Kahn, l’ancien directeur général du FMI plaide pour modifier en profondeur le fonctionnement du Franc CFA, dont les inconvénients fragilisent, selon lui, les économies de la région.

Il propose notamment la réattribution des sièges de la France au sein des instances des banques centrales africaines à des administrateurs internationaux indépendants, l’ancrage à un panier de monnaie plutôt qu’à l’euro, une meilleure coordination économique des économies de la région et un processus d’élargissement de l’Uemoa, notamment au Ghana.

Pour mener à bien ces réformes, 3 conditions pour DSK : une amélioration du dialogue avec les autorités africaines, « une communication mettant l’accent sur le renforcement de la monnaie » et une meilleure association des partenaires européens ainsi qu’une promotion de la coopération entre la BCE et les banques centrales africaines.

« Les choix monétaires ont une dimension technique incontournable. Mais ils procèdent toujours, par ailleurs, d’un choix politique. Le caractère inexprimé du lien politique ne peut que favoriser un doute identitaire au sein d’une Afrique dont le rapport au passé colonial est particulièrement complexe et difficile à expliquer. En plus de certains aspects pratiques [qui] nourrissent en Afrique le soupçon de néo-colonialisme » – dénomination « franc », dépôt des réserves auprès du Trésor français -, la Zone franc présente plusieurs défauts  qui en limitent les potentiels bienfaits », indique l’ancien patron du FMI.

(Source : J.A)

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire