DIG/ Dans le cadre des réformes et chantiers relatifs à la gestion rationnelle du patrimoine immobilier initiées par la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), une mission technique conduite par le gérant de l’Agence immobilière CNSS Immo, Patrick Ndong Mbeng, a séjourné du 28 mars au 13 avril 2018 dans le Haut- Ogooué, plus précisément à Franceville, aux fins d’élucider et de peaufiner les dossiers portant régularisation administrative et foncière des logements souvent illégalement occupés et même squattés dans cette partie du pays.
Flanquée des techniciens de l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC), cette mission d’experts a mis un point d’honneur a visité l’ensemble des logements des cités de la CNSS à Franceville.
Elle a passé au peigne fin tous les dossiers et discuté avec chacun des occupants, afin d’envisager, au cas par cas, les moratoires d’apurement de créances dues à la CNSS par chaque occupant.
Aussi, le gérant de CNSS Immo, n’a pas manqué de rappeler aux occupants indélicats (locataires non à jour) et illégaux (squatters), tous les leviers juridiques susceptibles d’être actionnés par la CNSS pour que force reste à la loi.
Il pourrait s’agir, a-t-il précisé, des procédures de recouvrement forcé ou simplement des mesures d’expulsion avec pénalités.
Brice Gotoa