DIG/ Le Délégué général de l’Union des experts-comptables du Gabon (UECG), Franck Sima Mba, a annoncé, le 2 mai 2018, dans un entretien accordé au quotidien L’Union, la mise en place imminente d’un Ordre des experts-comptables du Gabon, conformément à la loi n° 022/2017 portant création de l’Ordre national des experts-comptables du Gabon et réglementant le titre de la profession d’expert-comptable en République gabonaise.
« La mise en place de l’ordre des Experts-comptables dont le fonctionnement devra être, à court ou moyen terme, conforme aux standards de l’IFAC (Fédération International des Experts-Comptables) profitera à l’économie gabonaise dans son ensemble. A titre d’exemple, l’amélioration, ou mieux, la systématisation de la qualité des bilans, des déclarations fiscales ou des rapports de commissaire aux comptes devrait avoir une incidence sur le rendement fiscal et donc les ressources propres de l’Etat, sur l’accès au crédit et le coût du risque, sur la prévention des difficultés des entreprises », a indiqué le Délégué général de l’Union des experts-comptables du Gabon (UECG).
Selon Franck Sima Mba, cette loi est essentielle pour la crédibilité de la profession comptable libérale. Surtout que le Gabon faisait partie des 2 ou 3 pays, sur les 17 Etats membres de l’OHADA, qui n’en était pas doté.
Il faut savoir que six (6) des dix (10) plus importants réseaux d’Experts-comptables sont présents au Gabon. On compte également plus d’une trentaine de cabinets « locaux ».
C’est donc un marché globalement de qualité et dynamique et qu’on peut estimer très approximativement à près de 20 milliards de francs avec environ 600 à 700 salariés (professionnels et administratifs).