Les révélations du directeur général de la CNAMGS le Pr Michel Mboussou sur l’explosion inexplicable des GEF interpellent aussi bien sur la fiabilité du système d’identification des Gabonais économiquement faibles que sur la responsabilité de certains hauts cadres administratifs dans les nombreux cas de fraudes avérées.
Dans une interview accordé au quotidien l’Union, le Pr Michel Mboussou a reconnu que des fraudes et des doublons ont, bel et bien, été détectés dans le fichier des GEF suite au croisement du fichier de la CNAMGS avec ceux de la CNSS, la Solde et de l’ex- CDE.
Ce croisement des fichiers a permis de détecter 12 642 assurés principaux en doublon et 14 959 enfants rattachés à la CNSS ; 129 assurés principaux en doublon et 17 enfants rattachés à la Solde, et 61 assurés principaux en doublon et 52 enfants rattachés à l’ex-CDE.
« Après avoir détecté ces irrégularités, nous avons retiré ces personnes du fichier des GEF et les économies réalisées par exemple, en matière de paiement des prestations familiales ont été de 643 387 000 FCFA au 2ème semestre 2014 », a fait savoir le DG de la CNAMGS.
Mais le cas le plus spectaculaire reste le croissement du fichier de la CNAMGS avec celui de la solde.
Selon le Pr Michel Mboussou, cette opération a permis de détecter plus de… 90 000 enfants fictifs enregistrés dans le fichier de la Solde avec des faux actes de naissance. Une découverte qui a permis de faire des économies de l’ordre de 700 millions de FCFA par mois depuis février 2015.