DIG/ Afin de lutter contre les multiples cas de fraudes à l’origine d’énormes pertes en recettes douanières, le directeur général des Douanes et des Droits indirects, Raymond Okongo, a procédé, le 8 novembre 2017 au port d’Owendo, au lancement officiel de l’opération de lutte contre l’évasion des recettes douanières dénommée ‘’Aigle Douanes’’, en présence du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Brice Laccruche Alihanga.
Cette opération vise, entre autres, à optimiser les recettes douanières, soulager le panier de la ménagère et protéger les consommateurs des produits et trafics illicites en tous genres.
« Cette opération qui sera menée en collaboration avec les forces de sécurité, fait suite à la baisse des recettes douanières et à la prolifération des marchandises prohibées sur les différents marchés. Au terme de cette opération, les objectifs visés sont : l’amélioration des recettes douanières, la réduction de la fraude transfrontalière, la sécurisation du cadre des consommateurs et l’adoption d’un comportement civique des usagers en matière de dédouanement », a précisé, Eric Damas, coordinateur de cette opération.
Au cours de cette première phase, Brice Laccruche Alihanga est allé s’enquérir du fonctionnement du scanner, qui sert à vérifier le contenu des conteneurs.
« Ce sont, en moyenne, une trentaine de containers qui passe chaque heure au scanner pour en déterminer la nature des marchandises. Une fois tous les éléments d’analyse en notre possession, nous les transmettons à la douanes pour la prise de décision », a expliqué, Demba Diallo, directeur général de SCAN Gabon.
Selon le directeur général des Douanes, ‘’Aigle Douanes’’, va s’étendre sur toute l’étendue du territoire national dans les jours à venir.
Brice Gotoa