DIG/ Le ministre délégué à l’Economie numérique, à la Communication, chargé de la Culture et des Arts, Jean Olivier Koumba Mboumba, conduit, depuis le 13 février à Alger, la délégation gabonaise à la Conférence africaine sur la gouvernance de l’internet.
Organisée à l’initiative du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication en partenariat avec la Banque africaine de développement, cette conférence est un espace de débats et d’échanges entre les différents acteurs du digital continental et les institutions internationales spécialisées.
Ce rendez-vous de haut niveau permettra de dessiner le paysage numérique africain, riche de près de 300 millions d’utilisateurs mais comptant encore 900 millions de non-connectés.
Au Gabon, quelque 5% de la richesse nationale proviennent déjà de l’immatériel interconnecté par la fibre, les câbles et les ondes.
« Notre objectif affiché est de doubler cette part en créant les conditions d’un dialogue productif entre tous, investisseurs, entrepreneurs, usagers, opérateurs, administrations, institutions internationales », indiquait il y a quelques semaines le ministre de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts, Alain-Claude Bilie-By-Nze, en clôture de la Table ronde de Libreville.
Le déploiement du réseau internet progresse sans cesse et en 2016, 23,2% des Africains sur une population de 1,216 milliard étaient des internautes, un taux bien en deçà de celui de l’Amérique du Nord (88%), de l’Europe de l’Ouest (84%) et de l’Asie du Sud (33%).
Auteur: Brice Gotoa