DIG/ Le Président de la République Ali Bongo Ondimba a annoncé, le lundi 5 juin 2017, dans une allocution prononcée au siège des Nations-Unies à New-York, que le gouvernement gabonais venait de créer un réseau de 20 aires marines protégées au Gabon, soit 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques couvrant 26% de l’espace marin national.
Initiative innovante sur le continent africain, la création de ce réseau d’aires protégées aquatiques confirme l’engagement du pays à mettre en œuvre une gestion efficace et durable de ses ressources naturelles marines.
Une politique destinée à réhabiliter les stocks de poisson, à augmenter la production durable des ressources halieutiques disponibles et à protéger le milieu marin dont les multiples répercussions impacteront positivement, et de façon directe, les populations gabonaises.
« Comme je l’ai souvent défendu, la gestion durable ne peut se concevoir dans sa seule dimension de la conservation. Bien au contraire, nous l’envisageons aussi par un usage rationnel mieux à même de donner du sens à sa préservation par les populations qui en vivent », a indiqué le Président de la République.
Afin de récompenser son engagement, Ali Bongo Ondimba a été décoré du prix Theodore Roosevelt décerné par l’ONG américaine Wildlife Conservation Society (WCS), très influente dans le milieu de l’environnement.