DIG/ C’est un joli coup ! En trois mois d’activités, la Taskforce sur le règlement de la dette intérieure a annoncé, dernièrement, avoir découvert et annulé près de 100 milliards de francs de dettes douteuses, à l’issue des premiers audits portant sur la vérification sur place de pièces administratives et comptables.
« Ces annulations sont justifiées par le fait que les travaux commandés n’ont pas été exécutés. Résultat : l’entreprise ne peut se prévaloir de l’existence d’une créance sur l’Etat. C’est le fruit d’un travail rigoureux et contradictoire (…).
On a travaillé avec les entreprises concernées de manière constructive dans le cadre d’un dialogue. Ce qui doit être légitimement payé par l’Etat le sera dans les meilleurs délais. Ce qui ne doit pas l’être, en revanche, ne peut valablement faire l’objet d’une quelconque réclamation », a indique un responsable de cette cellule spécialisée.
Instaurée par l’arrêté N°006/PR en date du 20 juin 2020, la Taskforce sur le règlement de la dette intérieure est composée d’un pool de techniciens : Experts comptables ; techniciens de la Direction générale de la dette ; Direction du Trésor ; Magistrats du parquet de Libreville et agents judiciaires de l’Etat.
(Source : LaLibreville)