Gabon : DĂ©couverte de 100 milliards de francs de fausses dettes !

DIG/ C’est un joli coup ! En trois mois d’activitĂ©s, la Taskforce sur le règlement de la dette intĂ©rieure a annoncĂ©, dernièrement, avoir dĂ©couvert et annulĂ© près de 100 milliards de francs de dettes douteuses, Ă  l’issue des premiers audits portant sur la vĂ©rification sur place de pièces administratives et comptables.

« Ces annulations sont justifiĂ©es par le fait que les travaux commandĂ©s n’ont pas Ă©tĂ© exĂ©cutĂ©s. RĂ©sultat : l’entreprise ne peut se prĂ©valoir de l’existence d’une crĂ©ance sur l’Etat. C’est le fruit d’un travail rigoureux et contradictoire (…).

On a travaillé avec les entreprises concernées de manière constructive dans le cadre d’un dialogue. Ce qui doit être légitimement payé par l’Etat le sera dans les meilleurs délais. Ce qui ne doit pas l’être, en revanche, ne peut valablement faire l’objet d’une quelconque réclamation », a indique un responsable de cette cellule spécialisée.

InstaurĂ©e par l’arrĂŞtĂ© N°006/PR en date du 20 juin 2020, la Taskforce sur le règlement de la dette intĂ©rieure est composĂ©e d’un pool de techniciens : Experts comptables ; techniciens de la Direction gĂ©nĂ©rale de la dette ; Direction du TrĂ©sor ; Magistrats du parquet de Libreville et agents judiciaires de l’Etat.

(Source :  LaLibreville)

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire