DIG/ L’Atelier de restitution du programme d’Appui à la gouvernance sectorielle (Pagos), sur la composante « entretien routier », a livré, vendredi dernier, une réflexion profonde pour la conservation du patrimoine routier national, élément indispensable au développement économique du Gabon. Cette réflexion a débouché sur la mise en place d’une banque des données routières informatisée.
Le coordinateur du Pagos de la composante « Entretien routier», Roger Bouloudi Boubanda, en présentant les résultats, n’a pas manqué d’interpeller les parties prenantes sur l’urgence de s’approprier cet outil indispensable d’aide à la décision.
« La banque des données routières informatisée (BDRI) a pour finalité d’aider le décideur dans le choix de la meilleure stratégie d’entretien routier. C’est un outil qui permet de consulter et visualiser l’ensemble des informations relatives au réseau routier, de figurer l’évolution du réseau grâce à la stratégie appliquée, de communiquer au sein et à l’extérieur du département ministériel. En outre, nous devons jeter et fixer des bases d’une stratégie de programmation pour que le réseau routier soit conforme aux attentes des opérateurs économiques et de tous usagers, » a t-il rappelé. Avant d’insister : « La stratégie d’entretien routier est indispensable pour le développement du secteur. Elle a pour objectif de fixer des objectifs au niveau des services et de définir les activités, les moyens et méthodes pour atteindre ces objectifs. Dans l’hypothèse contraignante où le budget disponible est inférieur aux besoins, de nombreux arbitrages doivent être opérés ».