L’Enef va se doter d’une menuiserie ultra-moderne

DIG/ L’école nationale des Eaux et forêts (Enef) a reçu, le mardi 14 novrembre 2017, la visite de l’administrateur des projets de l’Organisation internationale des Bois Tropicaux (OIBT), Polycarpe Masupa Kambale, et du Coordonateur du réseau des Institutions de formation forestière et environnementale de l’Afrique centrale (Riffeac), Claude Kachaka Sudi Kaiko,.

Le but de cette visite Ă©tait de voir l’état d’avancement du projet de construction d’un atelier de menuiserie avec mezzanine Ă  l’Enef. Et aussi ce qui reste Ă  rĂ©aliser dans la deuxième phase du projet de rĂ©habilitation de l’école.

Financée par le Riffeac, cette menuiserie qui vient en appui au Master en science du bois de l’Enef servira de laboratoire du bois aux étudiants.

Construite par l’entreprise chinoise, Zhengwei technique coopération, il est prévu dans cet atelier, une salle informatisée avec bureaux et des machines performantes afin de mieux former les jeunes de la sous-région sur ces métiers d’avenir.

Même si le montant des financements n’a pas été dévoilé, le coordonateur a néanmoins affirmé que dans l’évolution de paiement, l’Enef a déjà touché la deuxième tranche.

Selon le directeur général de l’Enef, les travaux ont déjà été réalisés à plus de 80%. « Il va donc rester la connexion à l’électricité, à l’eau et la deuxième phase sera l’équipement matériel car il s’agit d’une menuiserie. (…) Nous souhaitons que l’OIBT, après cette construction, équipe l’atelier avec suffisamment de machines afin d’appuyer la politique gouvernementale qui s’inscrit dans le plan du Gabon émergent dans son pôle de compétence bois. On peut dire que cette menuiserie va soutenir les nouveaux métiers qui seront exercés dans la zone de Nkok », a expliqué Dr Bruno Nkoumakali.

Pour rappel, l’Enef a été retenue comme étant un pôle d’excellence dans l’industrie du bois à l’échelle sous-régionale. Aussi, en plus du master bois, l’école offre deux cycles de formation. Il s’agit d’un cycle moyen destiné à la formation des agents et adjoints techniques Eaux et forêts. Et un autre cycle supérieur destiné à la formation des ingénieurs des techniques et ingénieurs de conception des Eaux et forêts.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire