DIG/ Au cours de la 12 ème session du Forum des Nations-Unies sur les forêts qui s’est tenue du 1 au 5 mai 2017 à New York aux Etats-Unies, le ministre gabonais de l’Economie forestière, Estelle Ondo, a annoncé l’élaboration du nouveau code des Eaux et Forêts par le gouvernement.
Une initiative qui intègre la stratégie du Gabon en matière de gestion durable des forêts, qu’elle a longuement explicité en décrivant le dispositif juridique du pays en matière de protection des populations situées dans les zones forestières.
Créé en 2000 par une résolution du Conseil économique et social (ECOSOC), le Forum des Nations Unies s’est achevé avec l’adoption d’une résolution susceptible de faciliter la mise en œuvre du Plan stratégique des Nations Unies sur les forêts (2017-2030) initié par l’assemblée générale le 27 avril 2017.
Selon les données du Forum des Nations-unies, 25 % de la population mondiale dont 600 millions d’autochtones tirent leurs subsistances des ressources forestières. Sachant que les forêts couvrent à elles-mêmes plus de 30% de la surface terrestre.
Il a été constaté que la planète perd en moyenne 13 millions d’hectares de couvert forestier par an.
Dorian Bissielou Mbouala