DIG/ D’après les statistiques du ministère de l’Economie, le Gabon a exporté principalement, des produits dérivés du pétrole, le bois scié, du minerai de manganèse, du caoutchouc, du sillico manganèse et du manganèse métal, et de l’huile de palme (depuis 2016).
Sur les neufs premiers mois de l’année 2017, les exportations du secteur hors pétrole sont en hausse de 11,1% contre une baisse de 13,8% un an plus tôt.
Ce relèvement est consécutif à l’amélioration des termes de l’échange, la hausse des capacités de production et à la fermeté de la demande internationale de la quasi-totalité des produits. La bonne performance des ventes de bois sciés a été favorisée par une offre industrielle en progression, suite à la montée en puissance des industries du secteur et à une demande internationale plus soutenue, notamment celle du continent asiatique (+5,5%).
Le secteur minier a également bénéficié d’une amélioration des commandes des industries sidérurgiques émanant, notamment de la Chine pour (+27,1%), ainsi que de la Belgique, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun (pour le ferro silico manganèse). La demande des pays tels que le Cameroun et le Benin, explique la hausse substantielle des ventes d’huile de palme, pendant que l’accroissement des exportations de caoutchouc est lié en particulier à l’amélioration des achats de la Pologne (+33,4%), des Etats-Unis (+35,3%) et de la France (+14,7%).