Direct Infos Gabon

Gabon : Le gouvernement va réduire de 170 milliards de francs les dépenses d’investissements en 2017

Fini les budgets d’investissements stratosphériques frôlant les 1000 milliards de francs et aux résultats contestables.

En cette période de baisse continue des recettes de l’Etat, le gouvernement n’a plus d’autres choix que de serrer la ceinture en rangeant au placard un certain nombre de projets.

Adopté le 13 octobre en Conseil des ministres, la loi des finances 2017 prévoit une réduction des dépenses d’investissements structurants au profit du social.

Elles vont se caractériser par une baisse de 170,6 milliards de F CFA, pour se situer à 392,1 milliards de FCFA, dont 275 milliards au titre des projets bénéficiant de financements extérieurs.

« Dans cette optique, le projet de loi de finances de l’année 2017 mettra l’accent sur la poursuite de la construction des infrastructures pour maintenir la croissance et accompagner la politique de modernisation et de diversification de l’économie. Le Gouvernement s’emploiera aussi à la promotion des secteurs sociaux tout en menant une politique budgétaire axée sur la maîtrise du train de vie de l’Etat », a indiqué le Porte-parole du gouvernement Alain-Claude Bilie Bie-Nze.

Quitter la version mobile