DIG/ Son voisin la Guinée-Equatoriale en avait fait une fierté nationale en devenant le précurseur dans la sous-région. Le gouvernement gabonais vient d’y répondre.
Après plusieurs retards à l’allumage dus à des défauts de paiement à l’entreprise adjudicataire, China First Highway Engineering Company (FHEC), le quartier Plein-ciel situé dans le 5e arrondissement de Libreville et considéré comme l’une des zones les plus accidentogènes de la capitale tient enfin sa passerelle pour piétons.
Les travaux d’installation de cette infrastructure se sont déroulés dans la nuit du dimanche 14 mai au lundi 15 mai 2017 par les techniciens de l’Agence nationale des grands travaux et d’infrastructures (ANGTI).
« Ce soir, on est arrivé à la phase finale de la pose de la structure. Hier soir dans la nui, nous avons déposé les trois éléments. Ces éléments sont actuellement en train d’être contrôlés, et dès que le contrôle est terminé, les deux grus vont la soulever et la déposer sur ses supports », a indiqué Mathieu De Walque, chef de projet de la passerelle de Plein ciel.
Pour cette opération, il a fallu la collaboration de la SEEG. En effet, le dimanche vers 22h30, la SEEG a mis en sécurité la ligne à haute tension sur les lieux.
Les travaux d’installation ont donc débuté vers 23h00 pour s’achever le lundi vers 2h00 du matin.
Selon le chef du projet, la prochaine étape des travaux sera la pose des escaliers, des rampes et la finition des voies d’accès.
Mais, il faudrait encore deux à trois semaines de travail pour que toutes les voies d’accès soient conformes et tous les tests soient faits avant de mettre les usagers sur la passerelle.
D’une longueur de 42,90 m pour un poids de 30 tonnes, cette passerelle a une hauteur de 6 m pour permettre aux gros véhicules de passer en dessous.
Selon le ministère des Infrastructures, d’autres passerelles pour piétons sont également prévus au niveau de la Fopi, Pétro-Gabon d’Owendo, le carrefour SNI et au PK 6.
Brice Gotoa