DIG/ Le gouvernement devra s’armer de patience avant de voir les premiers signes de victoire dans sa bataille pour la diminution des dépenses en traitements de ses fonctionnaires, après la vaste opération lancée concernant la réduction du train de vie de l’Etat.
En effet, d’après les chiffres officiels de la direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFIP), à fin mars 2018, la masse salariale du secteur public( hors collectivités locales) a encore progressé de 14,1% pour s’établir à 199,17 milliards de FCFA, suite à la hausse des rémunérations de la main d’œuvre non permanente, malgré la quasi-stabilité de la solde permanente.
La quasi-stabilité de la solde permanente au terme du premier trimestre 2018 s’est manifestée dans les différentes Administrations par le gel des effectifs et quelques remplacements des agents admis à la retraite.
En effet, le recul des effectifs dans les Administration des Transports (-5,1%), du Développement (-3,5%), du Social (-0,6%) et des Pouvoirs Publics (-0,5%) a été compensé par le renforcement du personnel dans d’autres Administrations : Générale (+2,3%), Economique (+1,6%).
La masse salariale des agents de la Main- d’Œuvre Non Permanente au cours de ce premier trimestre 2018 a fortement augmenté.
En effet, au premier trimestre 2018, elle a plus que doublé, passant de 12,9 milliards à 34,5 milliards de FCFA.