Le Complexe agro-industriel du Gabon organise un stage de formation en boulangerie

DIG/ Le complexe agro-industriel du Gabon organise ce mercredi 25 juillet 2018 à Owendo en partenariat avec le groupe français AIT ingrédients, un stage de formation à l’intention des boulangers de la capitale et d’Owendo.

Selon les organisateurs, cet atelier théorique et pratique a pour but de transmettre les meilleures techniques en matière de fabrication du pain (buns, pain de mie, baguette) et des pâtisseries. Mais surtout de montrer les meilleurs procédés avec l’observation des règles de base pour obtenir un produit de qualité.

Ainsi, à travers plusieurs modules animés par des experts dans le domaine, plus d’une vingtaine de boulangers vont se refamiliariser avec la composition et la qualité du blé, les caractéristiques et les différents types de farine et leur contrôle, les différentes étapes de la planification (le pétrissage, le pointage, la mise en forme, l’apprêt, la cuisson), le fonctionnement d’une minoterie, et la maitrise de la qualité pour avoir un produit fini quasi-irréprochable.

Les participants vont également bénéficier d’une visite complète du complexe agro-industriel du Gabon  ponctuée par des tests de planification, et une présentation du laboratoire et du moulin.

Référence* D’une capacité de production de 300 tonnes / jour d’écrasement encore extensible, le Complexe agro-industriel du Gabon a démarré sa production au mois d’avril 2016 et a lancé la commercialisation de la farine de blé sur les marchés de Libreville et de l’intérieur du pays sous la marque « Tigresse ».

Aujourd’hui, elle produit 3 types de farine (farine boulangère « toto », farine pâtissière « blanche », farine biscuitière) et emploie 80 personnes à temps plein.

« Notre objectif prioritaire est la fabrication de farines de haute qualité, accessibles à tous et répondant aux normes en vigueur. Pour cela, nous recherchons l’excellence avec des outils performants qui nous permettent de nous améliorer chaque jour. La formation que nous délivrons ce jour au profit des boulangeries du Gabon est une preuve de notre implication pour un produit de qualité », a indiqué l’un des responsables du Complexe agro-industriel du Gabon.

Présent dans 30 pays dans le monde, le groupe français AIT ingrédients conçoit, produit et commercialise des ingrédients destinés à la filière agroalimentaire, et plus particulièrement à la meunerie et aux industries de la panification.

Ses conseils et son expertise sont reconnus mondialement.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire