Gabon : La masse salariale ne gonfle plus !

DIG/ D’après les chiffres de la direction gĂ©nĂ©rale du Budget et des Finances publiques, la tendance baissière de la masse salariale amorcĂ©e depuis le dĂ©but du premier trimestre 2018 est confirmĂ©e Ă  fin septembre 2018.

En effet, les rémunérations servies par l’Etat à son personnel (hors collectivités locales) ont baissé de 5,2% pour s’établir à 529,3 milliards de FCFA par rapport à 2017.

Ce repli provient de la baisse de tous les postes de dépenses de ce titre : la Solde Permanente (-0,9%), la MONP (-21,1%) et les autres (-60,8%).

Ainsi à fin septembre 2018, l’ensemble des départements a enregistré une baisse de leur masse salariale à l’exception de l’administration générale.

Toutefois, la baisse globale de 0,9% de la masse salariale versée à l’ensemble des administrations provient essentiellement des administrations du Développement (6,1%), du Transport (-5,1%), des Pouvoirs Publics (-2,2%) et du Social (-1,3%), malgré la hausse de la masse salariale de l’Administration générale (+3,0%).

Le repli de la masse salariale à fin septembre 2018, par rapport à la même période en 2017, s’explique par les mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la maîtrise des dépenses de personnels.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire