DIG/ Le ministre de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a eu une importante séance de travail, le 6 juillet 2020 à son cabinet avec les opérateurs en charge de la distribution des contenus audio-visuels.
Au cours de cette rencontre, les questions de piratage audio-visuel étaient à l’ordre du jour. En effet, la diffusion des contenus sans autorisation est illégale.
« Le gouvernement s’est engagé résolument dans cette lutte qui est très importante contre le piratage des contenus numériques et notamment télévisuels. Nous voyons qu’il y a certains acteurs qui ne se dérangent pas à pirater certaines chaines sans aucune autorisation. Ce qui nuit bien entendu à la libre concurrence des activités de ce secteur », a expliqué Edgard Tougouma, directeur exécutif TNT.
Une commission a été mise en place, au cours des discutions, afin de freiner ce phénomène qui n’honore pas la profession.
« On est vraiment ravi de l’initiative du ministre d’Etat de la Communication d’avoir monté cette commission. On est également ravi de voir que la Haute autorité de la communication s’est jointe à cette commission pour prendre le temps d’échanger tous ensemble sur ce phénomène de piratage au Gabon », a indiqué Sana Sionne, directrice générale de Canal+ Gabon
Pour le ministre de la Communication, c’est un phénomène qu’il convient d’arrêter rapidement pour permettre à tout le monde de prester dans un domaine qui soit le plus simple et le plus concurrentiel. Et qui soit acceptable aussi bien par le droit public que par les acteurs eux même du secteur.
Brice Gotoa