CEEAC : Pas d’argent, pas de candidature

DIG/ Le ministre des Affaires Etrangères, Alain-Claude Bilie By Nze, a présidé le 7 juillet 2020 à Libreville, les travaux de la 10 ème session extraordinaire du Conseil des ministres des Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale.

Au cours de cette 10 ème session extraordinaire, il était question de faire l’état des lieux des ratifications et du paiement des contributions.

« A ce stade, il y a 5 pays qui ont ratifié le traité révisé de la communauté. Or au terme de l’exposition de ce traité, il n’entrera en vigueur que lorsque 7 Etats l’auront ratifié », a indiqué Alain Claude Bilie By Nze, président du conseil des ministres de la CEEAC.

Aussi, sur le plan financier, l’apurement par les Etats membres des arriérés de contribution au financement de la communauté devrait être réglé avant la candidature.

« Comme les candidatures aux postes de responsabilité de la nouvelle CEEAC sont conditionnées par ces éléments, le Conseil des ministres a décidé d’accorder un délai d’une semaine pour que tous les pays soient à jour et que les candidatures soient enfin examinées. Pendant de longues années, certains pays ont connu des difficultés et n’ont pas pu se mettre à jour de leurs contributions. C’est quelque chose qui pèse aujourd’hui parce que c’est parfois plusieurs milliards de francs CFA, d’où la décision qui a été prise de ramener cela à 40% uniquement de ce qui a été dû », a ajouté Alain Claude Bilie BY Nze.

Ce Conseil de ministre réunissait les 11 Etats membres de la CEEAC et les ministres des Affaires étrangères de la sous-région.

 Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire