DIG / Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Jeune Afrique, le 14 février 2025, le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a dévoilé sa stratégie pour insuffler un nouvel élan à l’économie nationale et atteindre les niveaux de croissance des pays les plus dynamiques du continent, qui oscillent entre 7 et 10 %.
« Il est impératif d’accélérer la diversification de notre économie en identifiant et en renforçant les chaînes de valeur stratégiques.
Nous devons intensifier la transformation locale de nos ressources naturelles, restaurer notre souveraineté économique et accroître nos richesses, comme nous l’avons fait récemment avec le rachat d’Assala Energy et le retour de la SNBG dans le giron national.
Par ailleurs, nous devons garantir un environnement des affaires plus attractif en luttant avec fermeté contre la corruption et la mauvaise gestion », a indiqué le président de la Transition.
Avec ces réformes, Oligui Nguema entend faire du Gabon un acteur économique plus compétitif sur la scène africaine, en misant sur une gouvernance plus rigoureuse et un développement axé sur la valorisation des ressources locales.