Gabon : Le recensement général de la population reporté à 2026

DIG / Le Recensement Général de la Population et des Logements (RGPL), initialement prévu en décembre 2025, est officiellement reporté à 2026.

Le ministère de la Planification et de la Prospective a justifié cette décision par la période des fêtes de fin d’année, caractérisée par une forte mobilité des populations, susceptible de fausser les résultats (doublons, omissions).

Initialement lancé le 5 novembre par le vice-président du gouvernement, Alexandre Barro Chambrier, le dénombrement devait durer un mois.

Il sera désormais organisé « pendant une période plus stable », afin de garantir la fiabilité des données et le respect des standards internationaux.

Pour les autorités gabonaises, ce recensement est crucial : Car il permettra de fournir les données de base pour orienter les politiques publiques en matière de logement, santé, éducation et transport, et de mesurer les progrès du pays dans ses engagements nationaux et internationaux.

Démographie

D’après les dernières statistiques nationales produites par le ministère de la Planification et de la Prospective, le Gabon présente l’une des populations les plus réduites d’Afrique.

La population a peu varié au cours des dix dernières années, indique-t-on, passant de 1,8 million en 2014 à 2,3 en 2022-2024.

Soit seulement… 500 000 naissances en 10 ans.

La population devrait atteindre 2,53 millions d’habitants d’ici la fin de 2025, selon les modèles macroéconomiques mondiaux de Trading Economics et les attentes des analystes.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire