DIG/ D’après les dernières données de la Banque mondiale, en tant que 5e plus grand producteur de pétrole en Afrique, le Gabon connaît une accélération de sa reprise économique entraînée par la levée des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19 ainsi que par la hausse continue des prix du pétrole.
Cependant, indique l’institution financière internationale, les restrictions imposées durant la pandémie ont aggravé le taux chômage déjà élevé, qui se situe actuellement à 22 %, avec un taux de chômage encore plus important pour les jeunes, à 38 %.
« Malgré un léger recul de la pauvreté, l’insécurité alimentaire est en hausse.
Le pays a pourtant adopté une série de réformes visant à renforcer les droits des femmes au sein de leur foyer et sur leur lieu de travail, et certaines avancées ont été accomplies en matière de diversification économique au cours des dix dernières années.
Cependant, des efforts plus importants sont nécessaires pour réduire la pauvreté et favoriser une prospérité partagée », souligne la Banque mondiale dans son rapport sur le nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) du Gabon pour la période 2023-2027.