Relance économique : Les 4 secteurs d’avenir du Gabon selon la Banque mondiale

DIG/ Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a discuté, le 22 novembre 2022, du nouveau Cadre de partenariat pays (CPF) du Gabon pour la période 2023-2027, qui vise à soutenir la transition du pays dans l’après-pandémie vers une croissance économique durable et inclusive.

L’orientation stratégique du CPF visera à appuyer les efforts du Gabon en faveur de la création d’emplois pour sa population jeune et largement urbanisée, à l’heure où le pays accélère les efforts de diversification de son économie vers d’autres secteurs que l’industrie pétrolière.

« Le Gabon peut tirer parti de son immense potentiel de croissance dans les domaines de la Foresterie (1), de l’Ecotourisme (2), de l’Energie verte (3) et de l’Agro-industrie (4) pour stimuler son développement.

Le secteur privé à un rôle clé à jouer pour aider à diversifier l’économie gabonaise en créant plus d’emplois et d’opportunités pour sa population », a indiqué Sylain Kakou (photo) responsable des opérations d’IFC pour le Gabon, la Cameroun, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad.

Avec le nouveau CPF, l’engagement du Groupe de la Banque mondiale sera très sélectif, afin d’optimiser l’efficacité des ressources du Groupe allouées au Gabon.

Pour rappel, le portefeuille de la Banque mondiale compte actuellement sept opérations au Gabon, ainsi que deux projets régionaux pour un montant total de plus de 327 millions de dollars (210 milliards de francs).

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire