DIG/ Selon la mission du Fonds monétaire international (FMI) qui a séjourné du 13 au 25 juin 2018 à Libreville dans le cadre de la deuxième revue de l’accord élargi du Gabon au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC), la croissance économique devrait se redresser en 2018 pour atteindre 2% contre 0,5% en 2017.
« L’activité économique semble se stabiliser, avec une croissance estimée à environ 0,5 % en 2017. En dépit de la faiblesse des secteurs traditionnels de l’activité économique (pétrole, commerce et services), une activité robuste dans les secteurs de l’extraction minière, de l’agriculture et du bois, a contribué à éviter une récession de l’économie. Cela indique que certains éléments de la stratégie de diversification des autorités commencent à avoir un impact positif », a indiqué le chef de mission du Fonds, Alex Segura-Ubiergo.
« L’inflation s’est établie au niveau modeste de 2,7 % et les exportations de pétrole et les nouvelles capacités minières ont contribué à réduire le déficit du compte courant en 2017. La croissance économique devrait se redresser en 2018 pour atteindre 2 %, soit un rebond plus modeste que prévu. Néanmoins, les perspectives à moyen terme restent favorables, si des politiques adéquates sont mises en œuvre comme prévu. Les perspectives de reprise graduelle restent bonnes, tirées par une augmentation des investissements privés à grande échelle dans l’infrastructure de transport du Gabon et dans les secteurs d’exportation émergents et établis. Les projets agricoles et forestiers en grande partie ruraux et à forte intensité de main-d’œuvre pourraient également générer des retombées positives, mais ce potentiel dépendra en grande partie des réformes visant à améliorer le climat des affaires, pour lequel de plus grandes réformes sont nécessaires », a-t-il souligné.