Gabon : Les importations alimentaires ont explosé à 800 milliards de francs par an

DIG/ Le Gabon est encore loin de réduire ses importations en produits alimentaires, malgré les multiples programmes mis en place.

Evalués entre 300 et 400 milliards de francs par an durant le quinquennat passé, les besoins du pays en denrées alimentaires auraient littéralement explosé pour atteindre les 1,5 milliard de dollars ( 800 milliards de francs), selon la ministre de la Promotion des investissements et des Partenariats publics-privés.

«Les potentialités d’investissements de notre économie sont vastes, porteuses de croissance et de richesse notamment dans les domaines de l’industrie du bois, de l’énergie ou encore de l’agriculture où, notre objectif reste de réduire la facture globale d’importations ; car nous continuons d’importer près de 1,5 milliard de dollars de denrées alimentaires chaque année.»,  a souligné Madeleine Berre lors du Forum des investisseurs organisé, du 9 au 10 mai 2018 à Libreville, par la Banque islamique de développement et le Fonds gabonais d’investissements stratégiques.

D’après la ministre, cette situation obère les capacités de reconstitution des réserves de change du pays non sans contribuer à l’évasion des possibilités de création d’emplois.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire