DIG/ Le secteur forestier se porte très bien au Gabon.
Au terme des six premiers mois de l’année 2021, l’activité des industries du bois a enregistré des résultats encourageants.
En effet, selon le ministère de l’Economie, la production s’est consolidée de 23% à 613 138 m3, en lien avec un bon approvisionnement en grumes des usines de déroulage, notamment celles situées dans la zone à régime privilégié de NKOK.
De même, les exportations ont suivi cette tendance haussière et se sont situées à 421 141 m3 (+20,4%), suite à une reprise de la demande internationale de bois débités sur le marché asiatique et particulièrement la Chine (premier acheteur de bois transformés gabonais, devant l’Inde et l’Europe).
On note également la création de nouvelles normes promouvant la conservation et la mise en valeur durable des forêts tropicales. Cette hausse de la production est tirée par les segments placages et contreplaqués, malgré le repli du sciage.
Pour leur part, les ventes locales se sont appréciées de 55,3%, grâce au dynamisme de la demande locale en bois débités (industriels et entreprises du BTP).