DIG/ D’après les données de la direction générale de la Statistique, l’analyse de l’inflation suivant les différentes fonctions de consommation montre que sur le premier semestre de l’année 2021, l’évolution du niveau général des prix a été orientée à la hausse comparativement à la même période en 2020, mais en ralentissement par rapport au premier trimestre 2021.
En effet, l’inflation mesurée par l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation des ménages dans l’ensemble du pays, affiche un taux de 1,3% en moyenne annuelle à fin juin 2021 contre 0,9% sur la même période en 2020. En glissement mensuel, les prix ont progressé de 0,6% en juin 2021 contre 0,8% en juin 2020.
De manière générale, les tensions inflationnistes observées au premier semestre 2021 découlent principalement du maintien des mesures restrictives de lutte contre la Covid-19 et de l’inflation importée.
Suivant les fonctions primaires de consommation, l’évolution des prix à la consommation finale des ménages a été fortement impactée par : (i) le Logement, Eau, Gaz, Electricité et autres combustibles, (ii) les Transports, (iii) les Restaurants et hôtels, et (iv) les Biens et services divers.