Micro-finance : Les EMF ont accordé près de 70 milliards de francs de crédits au 1er semestre 2021

DIG/ Selon les chiffres compilés de la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, à fin juin 2021, les fonds propres des 20 EMF  que compte le Gabon ont diminué de 26,8% à 8,3 milliards de FCFA, contre 11,34 milliards de FCFA en 2020, suite à la dégradation de la situation financière de trois EMF de deuxième catégorie.

Pourtant, l’analyse des indicateurs d’intermédiation fait apparaitre une dynamique de l’activité, traduisant une amélioration de l’inclusion financière.

En effet, les dépôts collectés se sont élevés à 87,7milliards de FCFA, en hausse de 45,9%, contre 60 milliards de FCFA en 2020.

Cette évolution résulte principalement des performances commerciales des leaders du secteur. L’analyse par type de dépôts fait ressortir une prépondérance des dépôts à vue qui représentent environ 75% de l’encours total.

De plus, les crédits à la clientèle se sont consolidés de 33,8% à 69,2 milliards de FCFA, corrélés au relèvement du taux de bancarisation et aux efforts d’accompagnement des besoins d’exploitation des petites et moyennes entreprises.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire