DIG/ D’après le rapport d’exécution budgétaire pour le compte du troisième trimestre 2019 publié par le ministère de l’Economie, sur les 255,6 milliards de FCFA prévus pour les charges de la dette dans la loi de finances 2019, les règlements de l’État se sont globalement élevés à hauteur 139 milliards de FCFA pour le compte du 3e trimestre 2019, soit un taux de réalisation de seulement 54,4%.
Le niveau de règlement pour la période sous-revue reste inférieur à celui exécuté à fin septembre 2018 qui avait atteint 154,6 milliards de francs CFA, fait d’ailleurs observer le rapport.
Ces règlements comprennent 84,4 milliards de FCFA de charges d’intérêts sur la dette extérieure et 54,6 milliards de FCFA sur la dette intérieure.
Les intérêts sur la dette extérieure se répartissent en 15,8 milliards de FCFA sur la dette bilatérale ; 18 milliards de FCFA sur la dette multilatérale ; 42,1 milliards de FCFA sur la dette envers les marchés financiers et enfin 8,5 milliards de FCFA sur les intérêts banques commerciales.
Ceux de la dette intérieure se répartissent quant à eux, en intérêts intérieurs conventionnés pour 41,6 milliards de FCFA et ceux liés à la gestion de la trésorerie de l’État à hauteur de 13 milliards de francs CFA.
Au titre des intérêts sur la dette intérieure conventionnée, le gouvernement annonce 20,9 milliards de FCFA pour les banques ; 5,1 milliards de FCFA sur les moratoires et 15,6 milliards de FCFA sur les marchés financiers.
Au titre des charges de trésorerie de l’État, le ministère annonce 3,9 milliards de FCFA de facilités de caisse ; 8 milliards de FCFA sur les intérêts bons du trésor assimilables (BTA) et enfin 1,1 milliard de FCFA sur les autres frais bancaires.
(Source : Le Nouveau Gabon)