Gabon : Un nouvel aéroport, une compagnie aérienne et un métro en projet

DIG/ L’inauguration de l’aéroport ultra-moderne Blaise-Diagne de Dakar fait dèjà des émules dans la sous-région.

Rangé dans les oubliettes de l’histoire faute de moyens financiers, le projet de construction du nouvel aéroport de Libreville dans la localité d’Andeme sur la Nationale 1 refait surface .

Deux grandes entreprises ont manifesté au Premier ministre, le 14 décembre 2017, leur intérêt à ce gigantesque projet. Il s’agit de China Railway20 ( CR20) et Upper Two.

Les ambitions de chacune vont au-delà du projet de l’aéroport de Libreville. Outre la construction du nouvel aéroport de Libreville, la firme chinoise se propose de créer une nouvelle compagnie aérienne gabonaise, et construire le port multimodal de Mayumba, dans la province de la Nyanga.

CR20 a proposé également à Emmanuel Issoze Ngondet la construction du chemin de fer Mbigou Mayumba, long de 320 kilomètres avec 20 gares ferroviaires.

Les hommes d’affaires chinois envisagent également de construire 4 parkings à étages dans la capitale gabonaise, ainsi que des ports secs dans quatre villes du pays : Libreville(Estuaire), Makokou (Ogooué-Ivindo), Bitam (Woleu-Ntem) et  Ndendé (Ngounié). Selon le  responsable de China Railway 20, tous ces projets seront financés par  la partie chinoise.

Le deuxième groupe, Upper Two, partenaire de Bati.Com. H Gabon, envisage de participer à la réalisation de deux grands chantiers prioritaires pour le gouvernement.

Il s’agit de «la création d’une compagnie aérienne et le désengorgement de la ville de Libreville, à travers la mise en circulation d’un métro de mer pouvant rallier également Port-Gentil» a déclaré le représentant de Upper Two.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire