Gabon Oil Marketing : L’Onep menace d’exhumer les dossiers compromettants

DIG/ L’annonce de la dissolution des filiales de la Gabon Oil Company (GOC), lors du Conseil des ministres du 14 août 2020, a de lourdes conséquences sur ses ex-employés contraints à un chômage forcé sans indemnité.

Afin de trouver une sortie de crise rapide, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a engagé, le 9 novembre 2020, des discussions avec les responsable de la GOM.

Selon l’Onep, le projet de licenciement collectif soumis à la direction générale de l’entreprise a été évalué, par ses soins, à 2,5 milliards de francs.

Il comprend, hors droits légaux, la couverture de l’assurance- maladie pour tous les bénéficiaires actuels, jusqu’au 31 décembre 2021. Ce qui représente 20 millions de francs. À cela se greffe une indemnité exceptionnelle forfaitaire au profit des apprentis à hauteur de 10 millions de francs.

« Nous pensons et nous réitérons que ce n’est pas trop demandé que de solliciter 2,5 milliards de francs CFA.

Nous connaissons la capacité de la GOM actuellement, même si nous voulons nous taire pour l’instant sur le passif, sur l’actualité qui a défrayé la chronique économique au Gabon en 2019, sur les situations qui ont conduit certaines hautes autorités de ce pays en prison, et sur des sommes faramineuses d’argent qui sont sorties des caisses de la GOM.

Nous sommes prêts à exhumer les vieux démons. On exige qu’un plan social à visage humain soit accordé aux travailleurs de la GOM. 

C’est ça notre mission et c’est de manière ferme que l’Onep va conduire cette mission », a martelé Sylvain Mayabi Binet, secrétaire général de l’Onep, avant son entrée en discussion avec les responsables de la GOM.

Brice Gotoa

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire