DIG/ La compagnie pétrolière malaisienne Petronas a annoncé avoir mis la main sur un important gisement d’hydrocarbures sur son puits Boudji-1, situé sur le bloc en eaux profondes F14 encore dénommé Likualé. L’annonce a été faite lundi, via un communiqué de l’entreprise, rapporte l’agence Ecofin.
Boudji-1 qui est situé à une profondeur d’eau de 2 800 mètres a rencontré un « réservoir de 90 mètres de sables pré salifères riche en hydrocarbures », explique le document. Aucune indication précise n’a cependant été donnée concernant la taille du gisement, mais Petronas assure qu’il s’agit d’une étape importante pour elle étant donné qu’elle travaille à améliorer sa croissance dans les eaux du Golfe de Guinée et en Afrique de l’Ouest.
Une évaluation conjointe avec les autorités compétentes du Gabon permettrait de déterminer le caractère commercial des ressources. Petronas a aussi indiqué que cette découverte démontre ses capacités exploratoires et opérationnelles en eaux profondes.
En outre, cette nouvelle devrait ravir l’industrie locale des hydrocarbures qui n’enregistre que très peu de découvertes depuis les dix dernières années et un recul de la productivité de ses principaux champs, dû à leur vieillissement.
La société malaisienne contrôle 70% de participations sur le bloc F-14 ainsi que le statut d’opérateur. Le reste des parts est contrôlé par l’Australien Woodside.