DIG/ Selon un sondage réalisé par les instituts Kantar et Médiamétrie à la mi-février 2017 auprès de 17 000 ménages africains, le Gabon est le premier consommateur des programmes télévisés en Afrique francophone avec 4h31 en moyenne par jour, alors que les Maliens ferment la marche avec 2h32.
D’après l’étude, la télévision demeure le média de masse par excellence en Afrique. Les chaînes publiques y règnent encore en maître, quoique concurrencées par la démultiplication des chaînes payantes et satellitaires. Les taux exponentiels de pénétration des smartphones redistribuent les cartes.
« 90% des individus de 15 ans et plus regardent la télévision. C’est un niveau de consommation très important, qui s’explique notamment par le nombre de chaînes : l’offre a clairement tendance à s’élargir et ce n’est pas terminé avec le développement de la TNT (télévision numérique terrestre) » , analyse Stanislas Seveno, directeur des secteurs média et techno de Kantar TNS. À Kinshasa par exemple, « le nombre de chaînes reçues est supérieure à 100 pour près d’un tiers des personnes ».
(Source : Jeune Afrique)