DIG/ Le ministre de l’Economie Forestière, de la Pêche et de l’Environnement, chargé de la Protection et de la Gestion durable des Ecosystèmes, Estelle Ondo a procédé, le 12 juin 2017 au Radisson Blu, à l’ouverture des travaux du segment des Experts de la 16ème Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement (CMAE).
Les experts des questions environnementales vont échanger, durant une semaine, sur le thème « Investir dans les solutions environnementales innovantes afin d’accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable et de l’Agenda 2063 en Afrique ».
Pour le ministre gabonais, ce thème revêt une importance assez particulière pour le pays et l’Afrique en générale.
« La Conférence ministérielle africaine sur l’Environnement dont l’utilité n’est plus à démontrer doit continuer à servir d’aiguillon et de porte-voix à notre cause commune. C’est pourquoi, il est opportun de continuer à mener le combat de son existence, face aux enjeux climatiques et environnementaux dont les théâtres d’action ont largement conquis la planète », a déclaré Estelle Ondo.
En effet, ces échanges vont permettre de réfléchir sur l’avenir du continent, face aux défis environnementaux qui se dressent à lui.
« La présente session sur l’environnement nous donne l’occasion de libérer sur cette question, dans une perspective africaine et de nous accorder sur l’engagement commun et ferme du continent pendant la 3ème assemblée des Nations-Unies pour l’environnement », a indiqué Dr Juliette Biao koudenoukpo, directrice et représentante régionale de l’ONU Environnement.
Brice Gotoa