Gabon Telecom et Axione signent une convention pour la sécurisation mutuelle du câble ACE et SAT3

DIG/ L’opérateur Gabon Telecom et Axione Gabon ont signé le 21 Décembre 2017 à Libreville, une convention de sécurisation mutuelle entre câble ACE et SAT3.

La signature de cette convention de sécurisation, qui devrait être effective sous 60 jours, permettra un secours automatique, garantie et systématique afin d’assurer le confort des clients et réduire au maximum les temps d’indisponibilité du service.

« Cette convention de secours mutuel va désormais assurer la continuité de service pour tous les utilisateurs vivant au Gabon et garantir un secours mutuel et systématique en cas d’incidents sur l’un des câbles.  De par leurs installations en pleine mer, les câbles peuvent être soumis à différents éléments (éléments liés à la technologie, ancre des bateaux, frottements dans les profondeurs…) qui peuvent créer des incidents entrainant des interruptions de service. Or les interventions sur ces câbles sous-marins sont complexes et peuvent nécessiter des travaux pouvant aller de quelques heures à plusieurs semaines », a indiqué le directeur général d’Axione Gabon Syvain Pecouyoul.

Cet événement marque donc le couronnement de deux projets : la mise en place du nouveau câble ACE et la rénovation et l’extension du câble de SAT3 avec du full IP. Dorénavant la capacité assignée au Gabon  sera de 70Gbps.

« Cette signature marque la fin d’un long processus, après plusieurs mois de négociations. La sécurisation se fera avec une capacité importante de 10 Gbps. (…) Gabon Telecom marque un intérêt tout particulier à l’atteinte des objectifs du projet Gabon numérique, au 1er rang desquels assurer la connectivité du pays à l’international est un axe stratégique. Gabon Telecom a  dans cet objectif d’amélioration de la connectivité à l’international multiplié sa capacité par 6 courant 2017 et effectué, avec le concours du Consortium SAT3, une mise à niveau complète du câble en renouvelant ses équipements afin de garantir une amélioration de service offert aux clients », a souligné le Directeur général de Gabon Telécom Abderrahim Koumaa.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire