Gabon Télécom remobilise ses troupes

En réponse aux inquiétudes justifiées de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) sur la dégradation de la qualité des réseaux de téléphonie mobile, l’opérateur a organisé, le week-end dernier, un brainstorming avec tous ses responsables techniques et commerciaux.

L’opérateur de téléphonie mobile Gabon Telecom a organisé un séminaire, le samedi 2 avril 2016 à l’hôtel Radisson Blu, avec tous ses responsables techniques et commerciaux pour une mobilisation générale autour des axes d’amélioration de la qualité de service offerte au client.

Il s’agissait de faire le point sur le débit et la stabilité de la connexion internet, de la qualité de la communication voix, de l’accueil,  de l’information et des prises en charge des réclamations.

Au cours de ce séminaire, l’opérateur a indiqué avoir investi dans la modernisation de son réseau et l’élargissement de la couverture territoriale, 130 milliards de franc en 2014 et 2015 dont 50 Milliards pour la modernisation de l’équipement et 80 milliards pour le fonctionnement.

Cet investissement a permis, entre autres, de mettre en place un programme soutenu de veille et d’amélioration de la qualité de service fournie aux clients.

« Ce travail d’envergure est mené en continu par des ingénieurs, techniciens et commerciaux, organisés en divisions opérationnelles et déployés à travers les services centraux, les centres techniques et agences établis dans les 9 provinces du Gabon. Une équipe d’experts internationaux assure le support des équipes de Gabon Telecom », a indiqué l’un des responsables de l’entreprise.

Au final, afin d’honorer les engagements de qualité de service envers sa clientèle et de soutenir la politique de l’Etat en matière de développement des NTIC, Gabon Télécom assure avoir maintenu une politique d’investissement soutenue.

Ces investissements, indique t-elles, touchent tous les domaines fonctionnels des réseaux fixe, internet et mobile: environnement, réseau mobile, réseau internet, réseau d’accès filaire, supports de transmission national et international.

«  Dans les villes, villages et axes routiers, les investissements de Gabon Télécom pour la couverture réseau mobile sont en croissance continue. Entre 2014 et 2016 Gabon Télécom a investi un budget conséquent dans  l’extension et la densification du réseau 2G ainsi que l’implémentation des réseaux 3G/4G/4G+, dans tous les chefs-lieux de provinces et plusieurs départements. La progression du nombre de sites de couverture réseau mobile est constante: 2014 (312), 2015 (398), 2016 (406.) », soutient le responsable interrogé.

Optimisation* En plus du programme d’investissement, l’optimisation des réseaux d’accès radio est devenu, assure l’opérateur, un enjeu fondamental pour garantir une bonne qualité de service aux utilisateurs.

« Nous menons régulièrement des campagnes d’optimisation du réseau et de maintenance préventive des équipements. Ces actions sont notamment impulsées à partir des tests de contrôle, des indicateurs du tableau de bord internes et des remontées clients (reçues des agences ou du centre d’appel 222). De même, les résultats issus des campagnes de contrôle du réseau par l’Arcep font l’objet d’une prise en charge rigoureuse, afin d’améliorer de manière continue la qualité de service du réseau », indique t-il.

Au terme de ce séminaire, l’entreprise a réaffirmé s a détermination à asseoir son leadership en tant que premier opérateur de télécommunications au Gabon. Pour ce faire, elle va, comme par le passé, s’employer à maintenir une politique d’investissement soutenue, pour moderniser ses équipements, élargir les capacités, former son personnel et répondre avec pertinence aussi bien aux attentes de sa clientèle qu’aux prescriptions des pouvoirs publics.

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire