Selon la troisième édition du Baromètre du Développement International du cabinet international BearingPoint « Se développer en Afrique : regards croisés d’entreprises marocaines et françaises », l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal sont les cinq pays dans lesquels les 250 entreprises marocaines et françaises interrogées sont le plus implantées.
Le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon arrivent en tête pour les entreprises marocaines du panel.
La Côte d’Ivoire, le Maroc et le Cameroun occupent les trois premières places pour les groupes français interrogés qui se déploient aussi dans certains pays anglophones (Nigeria, Afrique du Sud et Kenya).
Concernant la nature des opérations menées par les entreprises du panel, plus de 60 % des répondants marocains exportent et distribuent leur production en Afrique subsaharienne, souvent à travers un réseau de partenaires, ce qui constitue la première étape avant d’envisager une implantation sur place. Avec un temps d’avance, les entreprises françaises sont plus implantées localement, notamment dans la transformation et l’industrie.
Selon la mission diplomatique du royaume chérifien au Gabon, le Gabon est le premier bénéficiaire des investissements marocains en Afrique centrale avec près de 600 000 000 dollars (environ 350 milliards de francs) injectés dans l’économie nationale et 4 000 emplois créés en 10 ans.
Les entreprises marocaines sont présentes notamment dans les secteurs des télécommunications (Gabon Télécom), de la banque (UGB), des assurances (Colina), du ciment, (Cimaf), des mines, (Managen) ou encore dans la logistique maritime (Satram).