Gabon : Tout savoir sur les effectifs de la Fonction publique en 2022 (Tableau)

DIG/ Voilà enfin des statistiques officielles qui vont certainement clore le débat sur les effectifs de la Fonction publique, lesquels ont mis à mal l’actuel ministre Raphaël Ngazouzé lors de l’émission les « Grands Dossiers » diffusée sur la chaîne Gabon Première.

Selon les données officielles compilées par la direction généréale du Budget et des Fianaces publiques et la Direction génbérale de l’Economie et de la politique fiscale, en 2022, le nombre de salariés dans le secteur public a augmenté de 0,4% pour s’établir à 100 718 agents comparativement à l’année précédente.

Cette situation est liée à la hausse des effectifs de la fonction publique (+1,2%), nonobstant la baisse de 4,6% des effectifs de la Main d’Œuvre Non Permanente (MONP).

Les effectifs de la fonction publique ont augmenté de 1,2% à 88 206 agents à fin décembre 2022 comparativement à la même période en 2021.

Cette hausse est observée dans la quasi-totalité des administrations : Pouvoirs Publics (+1,6%), Administration des Transports (+2,7%), Administration de Développement (+3,7%), Administration Économique (+2,4%), Administration de l’Éducation (+1,7%).

Cette situation s’explique par la régularisation des situations administratives.

En revanche, l’Administration Centrale et l’Administration Sociale enregistrent une diminution de leurs effectifs respectivement de 0,3% et 0,7% en glissement annuel.

Les recrutements des agents publics dans ces administrations ont faiblement compensé les départs à la retraite.

MONP* A fin décembre 2022, les effectifs de la Main d’oeuvre non permanente (MONP) se situent à 12 512 agents, soit une baisse de 4,6% comparativement à 2021.

Cette variation est consécutive à la politique de non remplacement systématique des agents admis à faire valoir leurs droits à la retraite. Pour rappel, il s’agit d’une mesure d’ajustement sur les effectifs mise en place par le gouvernement afin de réduire la masse salariale.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire