DIG/ La compagnie pétrolière américaine Vaalco Energy a annoncé, le 13 septembre 2019, le début de sa campagne de forage 2019/2020 qui concernera principalement deux puits d’évaluation et trois puits de développement dans les eaux gabonaises, rapporte l’agence Ecofin.
Les travaux ont commencé par le puits d’évaluation Etame 9P du champ Etame et devraient durer quatre semaines. Après quoi la société démarrera le forage du puits de développement Etame 9H qui cible le réservoir Gamba.
9P cible, quant à lui, le réservoir Dentale qui pourrait abriter jusqu’à 4,6 millions de barils bruts. En cas de succès à ce niveau, quatre puits latéraux devront être forés pour faciliter l’exploitation de la réserve. Pour rappel, un contrat a été passé entre Vaalco et le fournisseur de plateformes de forage Vantage Drilling pour cette campagne.
« Nous sommes entrés dans la première phase de notre stratégie de croissance en commençant par le puits d’évaluation Etame 9P où nous cherchons à réduire les risques liés aux ressources importantes de la formation Dentale en vue de futures opportunités d’exploitation (…). 9P représente la première d’une série d’opportunités sur lesquelles nous nous appuierons pour tenter de créer une valeur substantielle pour nos actionnaires en convertissant les ressources en réserves d’une manière rentable », a indiqué Cary Bounds, patron de Vaalco.
Vaalco a déclaré que sa production au troisième trimestre de cette année devrait osciller entre 3 000 à 3 300 barils de pétrole par jour et que la production nette de l’exercice 2019 devrait varier de 3 300 à 3 900 barils de pétrole par jour.
Le bloc Etame Marin couvre une superficie de 3 000 km2 et Vaalco en est l’opérateur avec une participation de 33,58%.