« Gabon vert » : La BAD octroie un don d’environ 1 milliard de FCFA pour la filière Forêt-bois

 

Le groupe de la BAD, par le biais de son représentant résident au Gabon, Ali Lamine Zeine, a signé le mercredi 19 octobre, avec le ministre de l’Economie, de la Prospection et de la Programmation du Développement, gouverneur de la BAD pour le Gabon, Régis Immongault, un don sous forme d’appui technique à l’initiative Gabon Vert pour la transformation de la filière forêt-bois au Gabon.

Cet appui technique d’un montant de 985 millions de francs vise à contribuer à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par la diversification des piliers de croissance et la création de richesses et d’emplois durables.

Plus spécifiquement, l’opération vise trois objectifs : préparer le Programme d’appui à l’initiative « Gabon Vert » pour la transformation de la filière forêt-bois ; réaliser l’étude de faisabilité d’une bourse du bois ; et réaliser au bénéfice de la Société nationale des bois du Gabon (SNBG), l’étude de faisabilité de la production industrielle d’énergie verte, à partir des sous-produits d’exploitation et de transformation du bois.

Ce don est placé dans la perspective de soutenir la transition vers une économie verte et la promotion de l’entrepreneuriat permettant d’apporter des réponses à la crise de l’emploi des jeunes diplômés. Il constitue une des activités de la nouvelle Stratégie de partenariat entre la BAD et le Gabon, couvrant la période 2016-2020.

 « Le don de la BAD renforce l’action mise en œuvre dans le cadre du Gabon Vert, et crée un effet de levier sur les actions entreprises dans le secteur bois, notamment l’interdiction d’exportation des grumes et la création de plus de valeur ajoutée dans la transformation du bois », a déclaré Régis Immongault, ministre de l’Economie.

Pour sa part, Lamine Zeine a indiqué que «la signature de ce don montre la détermination de la BAD à la  promotion d’une économie verte, à faible impact environnemental, créatrice de richesse et d’emplois dans la filière forêt-bois au Gabon ».

Il convient par ailleurs de mentionner qu’un don pour l’élaboration d’un diagnostic du cadre institutionnel pour la promotion des investissements dans les filières porteuses Café /Cacao et cultures vivrières avait déjà signé, en août dernier pour environ 660 millions de FCFA. L’objectif global de ce don est de réaliser un état des lieux de ces filières afin d’identifier les contraintes affectant leur développement et favoriser ainsi le processus de diversification économique.

Brice Gotoa

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire