DIG/ Pour faire face aux effets néfastes de la chute du baril de pétrole sur son économie de rente et poursuivre sa politique de diversification économique, le Gabon envisage de devenir un producteur du biocarburant.
Cette volonté commence à prendre forme avec la visite effectuée par une délégation conduite par le ministre du pétrole et des hydrocarbures, Pascal Houangni Ambourouet, le 18 avril dernier en France auprès de groupe Total.
Cette expédition avait pour but de s’inspirer de l’expertise solide du groupe Total dans le domaine de la production de ce carburant d’origine végétale pour « apprendre et comprendre les mécanismes utiles, nécessaires et indispensables à la production du biocarburant», a indiqué le ministre du Pétrole.
Ce choix axé sur le domaine de la production du biocarburant s’avère capitale pour ce petit pays d’Afrique centrale, dans la mesure où, il permettra à celui-ci de développer d’autres sources de création des richesses nationales en vue d’améliorer le devenir des Gabonais.
«Au moment où les pays producteurs de pétrole sont asphyxiés par la chute du cours de l’or noir, le Gabon envisage plus que jamais, de se lancer dans la production du biocarburant, en vue de diversifier son économie», a laissé entendre Pascal Houangni Ambouroue.
Outre le siège parisien du groupe Total, la délégation gabonaise conduite par le patron du pétrole a également visité le Centre scientifique et technique Jean Féger (CSTJF) du groupe pétrolier à Pau. Un centre d’expertise très reconnu pour son expertise incontestable dans le domaine de l’activité pétrolière et parapétrolière.
Dorian Bissielou Mbouala