Le Gabon veut miser sur le numérique pour doper sa croissance

Le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a présidé, le 21 décembre 2016 à l’hôtel Radisson Blu de Libreville, la cérémonie d’ouverture de la Table-ronde du numérique, organisée par le ministère en charge de l’Economie numérique.

Pendant 48 heures, les experts venus d’horizons divers vont échanger sur le thème : « Comment optimiser le potentiel du numérique au Gabon ? »

« Je voudrais exhorter les participants à ne ménager aucune réflexion pour explorer les opportunités qu’offrent ce secteur. Vous devez sortir de cette rencontre avec des recommandations pertinentes et audacieuses, à même d’impulser notre économie à partir du secteur qui est le vôtre », a déclaré Emmanuel Issoze Ngondet.

Selon le Chef du gouvernement, à l’ère de la mondialisation, le numérique a un rôle non négligeable à jouer dans l’estimation de la courbe économique nationale.

Pour le ministre de l’Economie numérique, Alain Claude Bilie By Nze, l’objectif principal étant de faire en sorte que d’ici à 2023, on parvienne avec le concours de tous les acteurs à multiplier par deux l’apport de l’économie numérique à la croissance nationale.

« Des projets impressionnants ont été faits au cours de ces dernières années au Gabon dans le développement de l’économie numérique. En effet, le prix de détail de service internet est passé de plus de 120 000 Fcfa par méga octet  par mois en 2010 à moins de 15 000 Fcfa aujourd’hui. L’accès à internet est passé de 14% de la population en 2010 à 67% de la population fin 2015. Ces progrès ont été reconnus internationalement avec l’octroi du prix du développement durable des TIC octroyé par l’Union internationale des télécommunications au gouvernement gabonais », a indiqué Sylvie Dossou, représentante résidente de la  Banque mondiale au Gabon.

Auteur : Brice Gotoa

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire