DIG/ Le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile du Gabon (ANAC-Gabon), Dominique Oyinamono, a procédé, le 23 octobre 2017 à l’hôtel Boulevard de Libreville, à l’ouverture des travaux du séminaire de lancement sur la mise en place des procédures de montée continue (CCO) et de descente continue (CDO) à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, en présence du coordinateur du projet OACI-UE sur la réduction des émissions de CO2 par l’aviation, Frédéric Legrand.
« Ce projet répond à un besoin opérationnel identifié qui vise à réduire les émissions de CO2 issues de l’aviation, mais aussi à mettre en œuvre des modules du bloc du plan mondial de la navigation aérienne (GANP), orienté sur la mise à niveau par bloc du système de l’aviation (ASBU) », a indiqué Dominique Oyinamono.
Selon les organisateurs, ce séminaire de lancement a pour but de renforcer les capacités du personnel concerné par la mise en œuvre des procédures de montée continue et de descente continue à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, allant de la conception des procédures à leur utilisation, à travers 18 modules de formation préparés par des experts.
« Nous avons identifié une quinzaine de mesures susceptibles de réduire les émissions de CO2. Pour des raisons financières, pour des raisons de ressources ou de capacités, on ne peut pas les mettre en œuvre toutes les quinze mesures. On va mettre en œuvre ces mesures-là progressivement, et aujourd’hui pour l’aéroport de Libreville, les premières mesures que nous avons retenues, c’est les procédures de montée continue et de descente continue », a ajouté le DG de l’Anac.
Ce projet est soutenu par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) qui a lancé le processus de réduction des émissions de CO2, et l’Union européenne (UE) pour l’aspect financier. Mais également l’Agence pour la sécurisation de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) pour la partie technique.
Ce séminaire s’adresse aux opérateurs du secteur aérien en particulier les contrôleurs aériens et les pilotes. Il n’est que le lancement d’un processus en six phases qui prendra fin en juin 2018.
Brice Gotoa