DIG/ L’Institut Choiseul vient de publier son cru 2017 des 100 leaders africains de demain. Un Gabonais figure dans ce palmarès continental. Il s’agit de l’administrateur-directeur général de Gabon Oil Company, Arnauld Calixste Engandji Alandji qui arrive à la 18e place.
Agé de 40 ans, cet ingénieur de production pétrolière a été formé à l’université de Leeds (Royaume-Uni). Il a passé 16 ans au sein de Shell Gabon où il a notamment occupé le poste de superviseur des opérations des champs de Gamba, d’Ivinga et de Totou, et du terminal pétrolier de Gamba. Parallèlement, à partir de 2007, il a été le porte-parole de l’Organisation nationale des employés du pétrole, l’éruptif syndicat du secteur, jusqu’à ce qu’il soit appelé à rejoindre la présidence de la République, en février 2013, en tant que conseiller, puis conseiller spécial, du chef de l’État.
Pour établir ce palmarès, l’Institut Choiseul s’est basé sur cinq groupes de critères : L’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.
Pour être admissible, il faut posséder la nationalité de l’un des 54 États africains, et être agé au plus de 40 ans au 1er janvier.
Le travail d’enquête a été effectué sur douze mois, entre juillet 2016 et juillet 2017. Chacun des décideurs a été contacté et incité à transmettre des données sur son parcours et son organisation. En outre, Choiseul s’est appuyé sur ses réseaux au sein de la diplomatie française et des cercles d’affaires africains pour affiner son analyse.
Le trio de tête continental est composé de l’Egyptien Basil El-Baz (20 ans/ Président-directeur général de Carbon Holdings), le Nigérian Kabiru Rabiu ( 37 ans/ Président-directeur général de Bua Oil Mills Limited) et la Sud-africaine Zukie Siyotula ( 35 ans/ Président-directeur générale de Thebe Capital.