DIG/ Il le répétait déjà à quiconque voulait l’entendre que son passage au gouvernement n’avait pas pour but de s’enrichir.
L’homme d’affaires vient, une nouvelle fois, de le démonter de la plus belle des manières sans risque de s’attirer des regards inquisiteurs.
Conscient, dit-il, des revers de la crise pétrolière sur la capitale économique, l’ancien ministre de la Pêche et de l’Elevage Gabriel Tchango, a annoncé, lors de l’installation du bureau de l’association ‘’La vision Tchango’’, qu’il va injecter un pactole de 100 millions de francs CFA pour permettre aux Port-gentillaises de mettre sur pied des unités de production de 10 à 20 personnes.
Cet investissement, selon Gabriel Tchango, est destiné aux projets économiques rentables.
« Le pétrole nourrit et continuera à nourrir les Gabonais. Toutefois, le contexte économique actuel nous amène à comprendre l’indispensable changement de paradigme. Celui qui sollicitera nos financements devra présenter un projet rentable », a-t-il expliqué.
Cette aide financière, à taux d’intérêt zéro, se traduira sous forme de legs ou de dons de matériel de fonctionnement, a souligné le généreux philanthrope.
Aussi, a t-il expliqué aux futures candidates aux affaires, les conditions à remplir pour bénéficier de ces fonds.
Dans le même sens, il a affirmé qu’il va déployer des formateurs pour accompagner ces entrepreneurs dans la gestion financière et technique de leurs projets économiques, ainsi que dans les études de faisabilité.
Les différentes postulantes sont appelés à constituer un dossier, qui sera soumis à l’appréciation d’un jury pour validation ou non.
Brice Gotoa