Gestion des Fonds Covid : Une mission d’évaluation du FMI débarque à Libreville

DIG/ Les fonds alloués par le Fonds monétaire international (FMI) au Gabon dans le cadre de la riposte à la pandémie de la Covid-19 et à la relance économique sont-ils utilisés à bon escient ?

C’est l’un des objectifs de la mission du FMI, qui séjournera du 12 au 20 mai 2022 à Libreville.

Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du programme de Mécanisme élargi de crédit (MEDC), a indiqué  la représentation locale du Fonds monétaire international (FMI)

Cette évaluation, précise la représentation, sera combinée des deux premières revues du programme.

Pour rappel, les services du FMI et les autorités gabonaises ont conclu, le 9 juin 2021, un programme de trois ans au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC) pour soutenir la politique économique et les efforts de réformes du gouvernement visant à renforcer la réponse du pays à la pandémie de Covid-19, et à jeter les bases d’une croissance forte, durable et inclusive.

Ce programme du FMI avec le Gabon, rappelle-t-on, est un programme de 580 millions de dollars (319 milliards de francs CFA) avec six évaluations semestrielles.

Lors de sa dernière mission d’évaluation à Libreville (du 8 au 14 décembre 2021) relative aux discussions sur la première revue de l’accord élargi au titre du Mécanisme Elargi De Crédit (MEDC), approuvé en juillet 2021, le chef de la délégation du FMI, Boileau Loko avait, une nouvelle fois, invité le gouvernement à faire preuve d’une transparence totale dans la gestion des fonds alloués pour la riposte contre le coronavirus.

« Les services du FMI soulignent l’urgence (…) de publier le rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de COVID-19, et d’explorer les voies et moyens pour la publication des noms et nationalités des bénéficiaires des marchés publics », avait insisté Boileau Loko.

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire