DIG/ Le ministre d’Etat en charge du Budget et des Comptes publics, Jean-Fidèle Otandault, a présidé, le 6 novembre 2017 à Libreville, l’ouverture du séminaire régional de l’Afrique du centre (Africtac centre) sur le pilotage de la trésorerie des Etats de la sous-région sur le thème « Pilotage de l’exécution du budget : les instruments et les responsabilités ».
Initiée par le Fonds monétaire international (FMI) et son bureau Afritac centre, cette rencontre vise trois principaux objectifs : l’échange d’expériences entre les pairs sur le pilotage de l’exécution du budget et les instruments associés ; l’identification des contraintes partagées et les mesures à court et moyen terme pour un pilotage optimal de l’exécution du budget ; et la maîtrise des instruments de pilotage de la trésorerie de l’Etat (plan de trésorerie, plan de passation des marchés).
« Le thème du présent séminaire s’inscrit dans le cadre du programme pluriannuel. Les grandes orientations de ce programme s’articulent autour de la mise en œuvre des dispositions innovantes, d’une part, des directives de la Cemac dont l’échéance de transposition est prévue pour le 31 décembre 2017, pour les pays de la Cemac et d’autre part du nouveau cadre de gestion des autres pays de l’Afrique centrale couverts par Afritac centre», a indiqué Paulo Drummond, directeur Afritac centre FMI.
Pour le ministre d’Etat en charge du Budget, ces réformes mettent effectivement un accent sur une meilleure prise en main de la gestion des finances publiques, notamment par le biais d’un véritable pilotage budgétaire.
« Le Gabon grâce à la volonté constante de son excellence Ali Bongo Ondimba, et à l’assistance technique du FMI et des autres partenaires techniques et financiers, a transposé les six directives du cap harmonisé des gestions des finances publiques de la Cemac depuis 2014 permettant ainsi le basculement de sa gestion publique en mode budget programme depuis le 1er janvier 2015 », a précisé Jean-Fidèle Otandault.
Brice Gotoa