Direct Infos Gabon

Gestion des marchés publics : Un atelier d’appropriation des principes et des règles

DIG/ Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Guy-Bertrand Mapangou, a procédé le 17 juillet 2017 à Libreville, à l’ouverture des travaux de l’atelier d’imprégnation et de retour d’expérience en matière de gestion des marchés publics.

L’objectif de ce séminaire est de revisiter la réglementation en vigueur  pour la rendre accessible aux acteurs du secteur auxquels elle s’adresse, afin de prévenir les dysfonctionnements tant décriés.

« Il en est de même de l’échange des expériences des uns et des autres, qui va permettre d’identifier les problèmes rencontrés ainsi que les solutions à apporter pour les résoudre. Toutes choses devant contribuer au renforcement des capacités des agents du ministère de l’Eau et de l’Energie », a indiqué Guy-Bertrand Mapangou.

Durant deux jours, les participants vont bénéficier de l’expertise des spécialistes en la matière qui ont été mis à disposition pour la circonstance (Direction générale du Budget et des finances publiques (DGBFP), Agence de régulation des marchés publics (ARMP), Agence nationale de promotion des investissements (ANPI), Agence nationale des grands travaux et des et des infrastructures (ANGTI), et  l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE)).

Noter que le présent atelier se tient à la suite du Conseil présidentiel du 5 avril 2016 qui avait fait le constat que les marchés publics passés par entente directe sont devenus la règle, tandis que ceux précédés d’un appel d’offres constituent l’exception.

Brice Gotoa

Quitter la version mobile